Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manali-Grenoble
Manali-Grenoble
Publicité
Archives
30 mars 2008

Le jeu de l’oie et des prépositions

Réviser les prépositions, c’est plus facile quand on joue en même temps au jeu de l’oie version indienne.

Il suffit de quelques cartes, à disposer si possible dans un désordre qui en fasse un vrai labyrinthe, pour défier l’adversaire et lui faire perdre le fil de ces prépositions :

cartes_jeu_de_l_oie_0001cartes_jeu_de_l_oie_0002cartes_jeu_de_l_oie_0003cartes_jeu_de_l_oie_0004

Celui-ci doit en effet progresser de carte en carte dans le labyrinthe en nommant pour cela ses mouvements grâce à l’utilisation des prépositions spatiales. Pour plus de fantaisie, il est possible de se transformer en animal : chien, chat ou poisson.

Quelques révisions utiles avant de lancer le défi : 

-         DEVANT : के आगे 

Un singe est devant la maison : बंढर घर के आगे है।

-         AVEC : के साथ 

Je parle avec ma sœur : मैं दीदी के साथ बोल रही हूँ।

-         SOUS : के नीचे

Le chat est sous l’armoire : बिलली आलमारी के नीचे है।

-         SUR / DESSOUS : के ऊपर 

Je mets des verres sur la table : मैं गलास टेबल के ऊपर रखती हूँ।

-         A COTE DE / PRES : के पास 

Les bols sont à côté de l’évier : कटोरी सींक के पास हैं।

-         DEDANS / A L’INTERIEUR : के भीतर 

L’oreiller est dans l’armoire : तकिया आलमारी के भीतर है। 

-         DEHORS / A L’EXTERIEUR : के बाहर

La vache est à l’extérieur du jardin : गाय बाग के बाहर है। 

-         DANS / EN (+ lieu géographique, ville ou pays) : मे 

Un voleur est dans la maison : चोर घर मे है। 

-         DE (pour indiquer la provenance) : से 

Je reviens du bureau : मैं ओफीस से आती हूँ।

Je suis tombée du lit : मैं बैट से गिरती हूँ। 

Je descends du bus : मैं बस से उतरती हूँ। 

De tout coeur : दील से

     - ENTRE : के बीच मे

La chaise est entre le lit et l’armoire : कुरसी बैट और आलमारी के बीच मे है। 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité